Scroll to top
Leather goods, stationery and home decor made from recycled materials in Nantes (France) since 2014.

Hello Petronille

France
All products
About
Followers
Policies

About

Leather goods, stationery and home decor made from recycled materials in Nantes (France) since 2014.
Hello!

I am Delphine, a French designer, employed at school with children with disabilities, and a mom of 2. After a career in fashion design, I co-founded my first craft brand in 2011 with a member of my family. I learned a lot of things about managing its own small handcraft business. Helped by this experience, I decided to go ahead and to create my own brand in 2014: Hello Petronille.

My creations belong to their time, while conveying other values, for those wishing to linger.
To start this project, I went back to the source, the happy years of my childhood: holidays in caravans, knitting lessons with granny Georgette, sketching everytime and everywhere ... I've mixed it with my desires of respecting my values by using recycled materials, especially when it comes to leather.
My creative world is very graphic, inspired by the seventies flowered patterns. I transform these vintage materials into contemporary and outwardly minimal items with great finishing, which they bring their soul.

Welcome to my shop, I hope that you will enjoy :)

Delphine

Instagram posts

MA VILLE | Jour 18 #monbusiness2019
.
Comment vous parler de Nantes sans évoquer tout d'abord les Machines de l'île ? Je connais peu de villes qui possèdent en coeur de ville un éléphant en semi liberté 😂 C'est l'exemple le plus évident du caractère très créatif de la ville !
.
Pour continuer notre balade créative, je vous emmène aux Sorinières, à @decoavenue. C'est ici que je vais lorsque j'ai besoin de petit matériel diy pour les goûters d'anniversaire de mes enfants par exemple. La sélection de tissus me fait de l'oeil aussi à chaque visite... C'est un supplice de résister !
.
Pour une soirée DIY chaleureuse entre copines, la meilleure c'est Aurélie @danslesboitesdeliaure. Elle a déjà organisé 18 éditions de sa fameuse Craft night. Et j'ai la chance de participer à la 19ème ce soir 🤗 !
.
Le meilleur salon de coiffure de Nantes ? A mes yeux personne n'égale @la_kage ! Les seules coiffeuses qui adaptent leur coupe à mes cheveux bouclés et qui savent parfaitement que faire de moi le 6ème Jackson five n'est pas une obligation !
.
L'une de mes résolutions était de me remettre à lire. J'ai commencé petit avec un livre en été. Puis j'ai progressivement augmenté le rythme pour atteindre maintenant plusieurs livres par an ! Et tous ces livres que je lis, ou que j'offre, ils viennent naturellement de la librairie de ma petite ville Les lucettes, parce que je veux soutenir le commerce de proximité, mais surtout parce qu'Anya et Stéphanie sont top !
.
Je finis avec un projet à suivre : @la_joyeuse_fabrique. Perrine souhaite proposer des ateliers créatifs avec pour valeurs clés l'environnement et la différence. Elle met tout son coeur et toute son énergie dans ce beau projet auquel je souhaite un belle réussite !
.
Nous finissons ici notre balade parfaitement non exhaustive. Nantes regorge de belles propositions. Il serait difficile de toutes les lister. Je suis sûre que les Nantais se feront un plaisir de compléter ma sélection avec leur lieu préféré en commentaires !
.
NB : une pensée émue pour ma boutique de coeur qui ferme ses portes cette semaine. @laparentheseenchantee ❤❤❤
FOURNISSEURS | Jour 17 #monbusiness2019
.
Comme vous l'avez compris, je travaille à partir de matériaux chinés. Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir faire un partenariat avec @laressourceriedelile. Claire cherchait et mettait de côté de jolis cuirs et des imprimés pour moi, selon des critères qu'on avait définis ensemble. Malheureusement, son poste en CUI a été supprimé par la suite... 😑 J'ai tout de même mis de côté à ce moment là un large stock dans lequel je puise encore !
.
Je récupère aussi les anciens cuirs, vêtements ou draps dont vous voulez vous débarrasser ! On peut s'entendre sur un prix ou sur un produit que vous voudriez que je réalise dans ces matériaux. N'hésitez pas à me contacter !
.
Enfin pour tout ce qui est petits accessoires métalliques ou autres, je commande beaucoup sur @etsy. J'ai d'ailleurs fait réaliser mon tampon d'adresse par la talentueuse @katealbiecreative il y a 3 ans et je l'aime toujours autant !
DIFFÉRENCES | Jour 16 #monbusiness2019
.
L'élément fondateur qui fait la particularité d'Hello Petronille est le choix de travailler à partir de cuir recyclé d'habillement.
.
Les cuirs utilisés pour fabriquer des vêtements sont moins épais que ceux de la maroquinerie traditionnelle. Ça me permet d'utiliser des zips fins dans une grande gamme de couleurs, et de doubler toutes mes pièces avec de jolis imprimés. Qui plus est, pour ceux qui apprécient le toucher du cuir, mes pièces déjà patinées ont une saveur incomparable !
.
Le second atout de cette démarche est de produire une maroquinerie accessible. Pas de prix prohibitifs chez Hello Petronille. Ma clientèle, convaincue de la nécessité de mieux consommer, n'a pour autant pas forcément les moyens de débourser des sommes folles pour ranger les pièces qui restent. J'aime cette idée d'un produit qualitatif mais accessible à tous (je brade aussi les fins de série dans ce but).
.
Enfin, je suis soumise au hasard de mes trouvailles question coloris. Qui plus est, la quantité de cuir récupérée sur un vêtement est forcément limitée. Je ne produis donc que des petites séries d'une même couleur. Ça permet des nouveautés régulières et l'assurance pour mes clients d'avoir un produit qu'ils ne retrouveront pas partout, parfois même une pièce unique rien qu'à eux !
.
Voilà en quelques mots ce qui fait d'Hello Petronille une marque à part dans le monde de la maroquinerie 😊
FEMMES INSPIRANTES | Jour 15 #monbusiness2019
.
Quand je me suis penchée sur ce thème, trois noms me sont immédiatement venus en tête. Trois femmes très différentes mais qui m'inspirent par leurs qualités communes : une créativité sans limite et une détermination qui les pousse à relever d'immenses challenges. Je les aime parce qu'elles osent vivre leurs rêves et qu'elles le font avec beaucoup de bonheur, même quand la vie les malmène.
.
@hellodaanddo et @vert_cerise ont toutes deux été mises sur ma route par #etsy.
Ce qui est fascinant chez Céline, c'est la dualité entre son abord doux et discret, et son assurance quant à ses choix. Comme si sa ligne était tellement évidente qu'elle n'avait d'autre besoin que de la suivre. J'admire chez elle cette capacité à tout chambouler pour atteindre des objectifs radicaux, mais sans frasques ni volonté de choquer ou donner de leçons. Non, tel le colibri, elle fait sa part, et elle le vit pleinement.
.
@vert_cerise ne recule pas non plus devant les changements de cap, même s'ils peuvent donner le vertige autour d'elle. Mais si grands qu'ils paraissent, elle en maîtrise les risques. Ce qui m'a marqué chez Laetitia, c'est son humilité alors qu'elle soulève des montagnes ! Elle est l'une des pionnières françaises à avoir ouvert la voie du DIY. J'admire son leadership si naturel et sa perspicacité. Très influente, elle fait aujourd'hui partie de ceux qui créent les tendances. Mais ne croyez pas que tout cela se fait sans effort : cette fille est une acharnée de travail à l'organisation stupéfiante !
.
Avec @virginiegrimaldi, on ne connaît pas mais c'est comme si depuis le temps que je la lis. J'ai commencé par son blog, chaque post... puis toutes les archives tellement j'aimais son écriture ! Et bien sûr ses livres. Elle a toujours voulu être écrivaine et aujourd'hui c'est sa vie. Avec beaucoup d'humour et de générosité, elle partage avec nous son rêve devenu réalité. C'est un beau cadeau d'avoir pu assister à la naissance du papillon !
.
Je vous invite à les découvrir si ce n'est déjà fait. Quant à vous trois, merci de continuer à me montrer la voie !
PETITE JE... | Jour 14 #monbusiness2019
.
Petite, j'ai été programmée pour aimer le vintage. J'étais persuadée de ne pas être née à la bonne époque. Les années 70 me paraissaient tellement plus joyeuses. Je rêvais de mai 68 et de cette liberté gagnée. Lycéenne, Le péril jeune m'a fascinée. Plus tard, en école d'art, je portais les anciennes robes à fleurs de ma mère. J'ai lu d'une traite les 9 volumes des Chroniques de San Francisco, même si j'ai nettement préféré les premiers tomes. D'ailleurs, visiter cette ville est sur ma liste des choses à faire avant de mourir ! Je considère aussi Life en mars comme l'une des meilleures séries de tous les temps.
.
La première photo, c'est une chambre chez mes parents. Certaines pièces de la maison sont encore aux couleurs de l'époque. Quant à la seconde, ce sont les rideaux de notre caravane adorée, celle dont je parle dans mes présentations d'Hello Petronille, notre maison de vacances sur roues !
.
Grande, je suis toujours aussi fascinée par la magie des associations de couleurs des années 70. Plus globalement, je crois que cette période est à mes yeux une image du bonheur.
AVANT J'ÉTAIS | Jour 13 #monbusiness2019
.
Avant j'étais styliste. Ça peut paraître très proche et pourtant un monde sépare l'industrie textile de l'artisanat.
. 
J'ai compris que je n'étais pas à ma place le jour où j'ai découvert que la personne en Inde avec qui j'échangeais quasi quotidiennement par mail depuis trois ans n'était pas une femme comme j'en étais convaincue, mais un homme. Ça peut paraître anecdotique mais c'est là que j'ai réalisé que cette façon de travailler si éloignée de l'humain n'était pas moi.
J'avais pourtant adoré les premières années, quand les piqueuses me faisaient venir à l'atelier pour me montrer pourquoi le montage que j'avais dessiné était irréalisable. J'ai beaucoup appris à leurs côtés. Elles étaient heureuses de transmettre et moi je buvais leurs conseils.
.
Il y avait aussi des trucs sympa. Grâce à ce métier, j'ai notamment fait de beaux voyages : Londres, Barcelone, New York, Jakarta... Cette expérience a été très formatrice. J'ai endurci ma peau de bisounours au contact de personnalités très rugueuses. Un nid de vipères qui n'a rien à envier à sa réputation. Je ne vous fais pas rêver... mais je suis contente de l'avoir vécu et d'y avoir survécu 😉 Je savoure aujourd'hui le bonheur d'avoir bifurqué et de construire une vie différente.
.
NB : si vous êtes curieux de savoir dans quel secteur de la mode je travaillais, jetez un coup d'oeil à la 2ème photo 😉
.
NB2 : 😘😘😘 aux collègues sympathiques de cette époque avec qui j'ai partagé des galères mais aussi beaucoup de joie et de rires. Je suis sûre qu'elles se reconnaîtront 😍

3 followers

455 followers
5 followers
N
16 followers

Policies

Accepted payment methods
  • You can return products to Hello Petronille within 14 days of delivery
  • Return Policy
  • Terms & Conditions
Hello Petronille
France
.
.
.
.